Un nouveau chapitre s’écrit.
Le RC de LA LAURENCE et la JEUNESSE d’YVRAC ont fusionné pour former l’ATHLETIC 89 Football Club.
La parole aux deux personnalités qui président aux destinées de cette nouvelle entité.
GUILLAUME PUJOL et MANUEL MARQUES by Philippe Osuna (journaliste ARL / INFOS SHOW international).
PO: Bonjour Messieurs. Vous co présidez cette nouvelle entité, d’abord pourquoi ce nom ATHLETIC 89 FC ?
GP/MM: Nous avons cherché pendant des semaines, on a eu des propositions toutes aussi fleuries les unes que les autres, mais le seul point commun entre les 3 communes qu’on a fini par trouver c’est la Nationale 89 tout simplement. D’où ce nom.
PO: Vous me disiez, il y a 3 communes, quelles sont elles?
GP/MM: Il y a YVRAC, le club de La Laurence était déjà une précédente fusion entre les communes de MONTUSSAN et de BEYCHAC ET CAILLEAU.
PO: Quel a été Présidents le processus de la création de cette nouvelle entité ?
GP/MM: Le processus a débuté il y a déjà 2 saisons par une première entente au niveau de 2 catégories, les U11 et les U13, l’entente ayant très bien fonctionné malgré la saison tronquée en raison du Covid, on a décidé d’étendre l’entente à toutes les catégories hormis les séniors pour cette saison qui vient de se terminer, saison également tronquée, on a donc franchi l’étape suivante, celle de la fusion.
PO: Quelles sont les raisons de cette fusion totale ?
MM/GP: C’était pour palier le manque qu’on pouvait avoir chacun de son côté dans certaines catégories et pour avoir la possibilité de progresser et de proposer un football de qualité plus important. Au niveau du nombre de licenciés, on devrait atteindre voire dépasser les 350, le gros avantage c’est que l’on va avoir une équipe dans chaque catégorie, voire deux dans certaines. Et on va pouvoir créer une section féminine. En séniors, l’équipe fanion jouera en D2 du District de la Gironde.
PO: En ce qui concerne les installations, vous allez bénéficier de quoi précisément?
MM/GP: Nous avons 2 terrains en herbe sur la commune d’Yvrac, 1 sur Montussan et 2 sur Beychac et Cailleau. Pas de terrain synthétique pour l’instant, c’est à l’étude. On est en train de réunir des devis pour présenter aux mairies.
PO: Pour ce qui est des équipes de jeunes, quelle va être l’organisation?
GP/MM: En U12/U13, on va avoir 2 équipes, U10/U11, 3 à 4 équipes, U14/U15 une, U16/U17 une sûre et une 2è en préparation, U19 une, en séniors 2 équipes. Cela dit , il y a de la demande au niveau des séniors.
PO: Et des Féminines ?
MM/GP: Nous avons des personnes qui se sont manifestées pour créer une équipe donc l’an prochain , nous aurons une équipe en U13, et en rassemblant les 2 clubs, nous aurons une équipe en U9. Nous avons la volonté bien entendu de pérenniser la structure.
PO: Quelles ambitions vous êtes vous fixées?
MM/GP: Notre première ambition, c’est de réussir la fusion, elle est bien partie et on souhaite qu’elle dure. L’ambition sportive, c’est la montée des 2 équipes séniors cette année qui vient, la première en D1 et la réserve en D2. En bureau, nous voulons axer notre action sur la formation au niveau des éducateurs et aussi sur une formation d’arbitres pour joueurs et accompagnateurs qui aimeraient franchir le cap.
PO: Comment avez-vous vécu cette période si particulière en raison du Covid?
GP/MM: A Yvrac, on a perdu un peu de licenciés qui se sont dispersés qui ont essayé autre chose entre temps, sur les catégories 13/14/15 ans notamment, quand les restrictions ont commencé à s’alléger, on a pu commencer à proposer des séances d’entraînement, en respectant les protocoles, mais ça n’a pas suffi pour faire revenir tout le monde. Au niveau des séniors pas ce sentiment de manque de motivation. A La Laurence, nous avons l’école de football qui a résisté par contre on a perdu 10% de licenciés dans les catégories à 11.
PO: On peut compter sur l’EURO pour revitaliser tout cela?
GP/MM: Oui ça devrait remobiliser tout le monde. Généralement quand il y a ces compétitions, il y a toujours un petit sursaut par la suite.-PO: En conclusion MM. Les Co Présidents…
MM:GP: D’abord, on remercie les 3 municipalités qui nous ont soutenus dans le projet et qui nous accompagnent depuis le début. Les bénévoles qui sont la clé de voûte du sport amateur, c’est primordial. On a la chance aussi que la fusion a crée une émulation dans les 2 clubs avec des dirigeants motivés et investis. La fusion devenait une nécessité, on a senti qu’il fallait y arriver sans trop tarder. Je fais partie de la commission des jeunes au sein du District de la Gironde et quand on se réunit, on commence à évoquer le futur et on va forcément vers un élitisme qui oblige à se regrouper pour être compétitif. On a vu des fusions, des ententes se faire encore depuis un mois et demi.
LEGENDEPHOTOS: Manuel MARQUES et Guillaume PUJOL, les 2 Co Présidents du nouveau club.